SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS 2024 — Paroisse Calixte II

Paroisse Calixte II Paroisse Calixte II

SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS 2024

Le thème de la Semaine de Prière pour cette année (du 18 au 25 janvier 2024) a été préparé par des chrétiens du Burkina Faso : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu... et ton prochain comme toi-même. Luc 10, 27."

Confrontés  à une grave crise sécuritaire, ils ont choisi l’invitation à la rencontre dans la parabole du bon Samaritain. Oser s’approcher de l’autre, différent de soi — oser la rencontre au cœur de nos vulnérabilités — peut inspirer nos relations entre frères et sœurs de différentes traditions chrétiennes.

Au Burkina Faso, dans les pays voisins du Mali et du Niger et bien d’autres pays en Afrique, la menace djihadiste rend la situation sécuritaire, sociale et économique précaire. Les Églises chrétiennes sont souvent la cible d’attaques. Vivre cette semaine en union de prière avec eux soutient leur espérance. La lutte pour la paix et l’unité sera plus fort que la violence.

Les quêtes seront versées à une association humanitaire du Burkina.

La lecture et la méditation de la Parole de Dieu est au cœur de la vie de toutes les Églises. L’Église catholique le marque avec l’inscription du dimanche de la Parole au milieu de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens (3ème dimanche du temps ordinaire, cette année le 21 janvier)

Prier en petits groupes entre chrétiens est encouragé en tout temps au cours de l’année (actes du synode diocésain). Cette formation-découverte accessible à tous propose une méthode éprouvée par l’expérience, toute simple. C’est une belle façon de s’édifier dans la foi entre chrétiens. C’est notamment une belle expérience à vivre entre chrétiens de différentes confessions.

A Besançon samedi 27 janvier de 9 h à 12 h au Centre diocésain. Inscriptions auprès de
unitedeschretiens@diocese-besancon.fr
demaf@diocese-besancon.fr

► Flyer d'inscription ici.

LES DATES DE CÉLÉBRATIONS ŒCUMÉNIQUES SUR LE DIOCÈSE DE BESANÇON

Luxeuil : vendredi 19 janvier à 18 h 30. Église évangélique le Cep.
Morteau : samedi 20 janvier à 18h à la chapelle de Morteau
Noironte : samedi 20 janvier à 18h à l’église
Gray : dimanche 21 janvier à 10 h. Chapelle de l’Amitié de l’Église Protestante Unie. 30bis av. des Capucins
Pontarlier : mercredi 24 janvier à 20 H. Église mennonite. 1 place Albert Schweitzer.
Besançon mercredi 31 janvier à 19 h 30. Église évangélique de Planoise
Jussey. Date en attente.
Vesoul. Date en attente.

ECHANGE DE CHAIRES À PONTARLIER

Prédication prédicateur de l’Église Protestante Unie à la messe du dimanche 21 janvier à l’église Saint-Bénigne.
Prédication du catholique au culte le 28 janvier à 10 h à l’église mennonite, 1 place Albert Schweitzer.

SUR RCF FRANCHE-COMTÉ

Temps de prière quotidiens le matin à 11 h et le soir à 19 h 12
Émission Focus le 19 janvier à 11 h

PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS

Seigneur Jésus,

Qui a prié pour que tous soient un,

Nous te prions pour l’unité des chrétiens,

Telle que tu la veux,

Par les moyens que tu veux.

Que ton Esprit nous donne

D’éprouver la souffrance de la séparation,

De voir notre péché,

et d’espérer au-delà de toute espérance.

Composée par des membres de la Communauté du Chemin Neuf à partir de la prière de l’abbé Couturier

AUTRES RENDEZ-VOUS ŒCUMÉNIQUES DU PRINTEMPS

Soirée œcuménique de louange à Pontarlier, vendredi 9 févier, à 20 h à l'église Saint Pierre, organisée par des musiciens des 4 communautés
Journée Mondiale de Prière préparée par des femmes de Palestine :

- Besançon 4 mars Église évangélique de Planoise 18h30. Accueil à partir de 18h

- Pontarlier vendredi 8 mars 19 h 30 au temple mennonite
Triduum pascal :

- Besançon :

> lecture œcuménique de la Passion, vendredi Saint 29 mars à 12 h 15 à l’Église Sainte Jeanne d’Arc

> proclamation publique de la Résurrection dimanche de Pâques, place St Pierre à 7 h 30.

- Pontarlier. Gardez la date.