Groupe de parole pour les familles ayant perdu un (ou des) enfants — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Notre-Dame du Val de l’Ognon – École-Valentin (ex. doyenné Banlieue Val de l'Ognon) Paroisse Notre-Dame du Val de l’Ognon – École-Valentin (ex. doyenné Banlieue Val de l'Ognon)

Groupe de parole pour les familles ayant perdu un (ou des) enfants

Depuis le 1er février 2018 un groupe de parole s’est ouvert, dans l’amitié et la compassion pour permettre la rencontre des familles ayant récemment perdu des enfants. Élisabeth Conreaux de la paroisse Marnay - Recologne nous explique en quoi consiste ce groupe de parole et comment il fonctionne.

Avec l’accord de notre curé, mais avec le désir de permettre l’accueil de tous, ce groupe se veut informel, non officiellement chrétien. Chacun sait qu’une trop grande douleur peut amener au rejet de « si Dieu existait, il n’aurait pas permis que mon enfant meure ! »

Durant les 1ères années ce groupe s’est ouvert chez Jean et Élisabeth Conreaux autour d’un café-gâteaux sans thème particulier : j’ai célébré les obsèques de ces jeunes, Jean est diacre : tout le monde le sait, et nous ne sommes pas des spécialistes. Chaque rencontre est par contre solidement préparée dans la prière, y compris de Bruno Doucet (qui nous a rejoint beaucoup plus tard par discrétion) et des religieuses de Marnay qui se mettent en prière à l’heure de nos rencontres.

Nous avons commencé à 6 et sommes aujourd’hui, selon les jours, une petite vingtaine.

Quand ? Comment ? Environ 1 fois par trimestre. Le groupe ne souhaite pas de programme mais chacun apporte à tour de rôle une parole, un poème, un témoignage… un signe qui l’aide à vivre. Et tout cela sert de base à nos échanges toujours très riches et profonds. C’est ainsi que nous avons, abordé les thèmes du suicide, du don d’organes, la crématisation…

Le groupe se réunit maintenant au presbytère ou à la maison pour une plancha en été ou un goûter de Noël. Nous (quelques membres de l’équipe funérailles + Jean et Bruno), nous situons plus dans l’écoute bienveillante que dans l’enseignement, même si des intervenants extérieurs peuvent être invités « avec l’accord préalable du groupe » car ce sont elles, les familles en deuil, qui nous enseignent, nous qui n’avons pas connu ce malheur, et nous disent surtout ce qu’il ne faut « pas dire, pas faire » ! Le prêtre intervient toujours en dernier de façon à laisser la parole libre à tous.

Chacun reçoit l’invitation mais se sent libre de venir. Chaque fois la question se pose d’une suite… et toutes les familles sont unanimes pour poursuivre, affirmant que cela leur fait du bien de parler de leurs enfants, de les nommer, donc de les faire vivre ! Personnellement je leur écris toujours pour l’anniversaire de l’entrée au ciel de leur enfant. À Noël dernier une maman a fabriqué des anges portant le nom de tous les enfants.

En décembre nous allons nous retrouver autour d’un vin chaud et ce sera la fête : nous serons, parents et enfants, dans la communion des saints… plus de 40 ! Alors dès maintenant, merci de vos prières pour nous tous. Il n’y aura pas de prière au cours de cette réunion mais nous savons tous que Dieu sera présent pour essuyer les larmes…

Élisabeth Conreaux
Paroisse Marnay - Recologne

Partager ce contenu