♦ Retour sur la conférence "Le voyage vers l'amont des déchets"
Nous vous invitons à voir ou revoir cette conférence qui a eu lieu le 21 mars 2025 à la maison paroissiale d'École Valentin.
"Le voyage vers l'amont"
Nos déchets : comprendre les causes, prendre conscience et passer à l'action.
En remontant le fil de nos déchets, nous découvrirons nos océans, nos plages, nos rivières et nos campagnes sous un nouveau jour.
Ce voyage vers l'amont nous mène également vers le message puissant de notre Pape François dans son encyclique Laudato si'. Il nous rappelle que la protection de notre maison commune est à la charge de tous. En changeant nos habitudes et en adoptant des gestes simples au quotidien, nous pouvons contribuer à un avenir plus durable et respectueux de la Création.
Le voyage vers l'amont des déchets - Partie 1 : Vers la source
(Rauch GreenSolutions Dryers & Recycling machines)
La salle paroissiale d' École-Valentin avait été aménagée de manière à ce que le public puisse être face à l'écran. Une trentaine de personnes était présente, essentiellement des personnes habituées aux soirées organisées précédemment.
Alain a débuté la soirée par une présentation brève, de notre groupe Église Verte, suivie d’un intermède musical « Jésus, toi qui a promis » joué par les musiciens du doyenné.
Florence a lu une méditation (Laudato Si n°70 : référence à l’histoire de la mort d’Abel par son frère Caïn), suivie d’un commentaire.
Winfrid et Georges ont présenté le sujet des déchets plastiques en projetant un montage photos, vidéos et en questionnant régulièrement l’assistance, pour qu'elle puisse mesurer à quel point la perception du problème est différente de la réalité.
(Cliquer sur les photos pour les agrandir et/ou les télécharger)
Un autre intermède musical et une méditation par Florence sur Laudato Si (n°111), suivie d’un commentaire en lien avec le Carême, ont permis une pause.
Dans la seconde partie, nous avons également exposé des solutions pour réduire nos déchets et notre impact environnemental. Le meilleur déchet étant celui que nous ne générons pas !
Puis Élisabeth a lu la parabole des talents, suivie d’un commentaire par Florence pour montrer le lien avec l’écologie et le rôle que nous avons à jouer.
Enfin, nous avons chanté le psaume de la création et le Notre Père. Toute l’assistance a participé au rangement de la salle après 22 heures.
Nous remercions nos sources citées dans la présentation :
- 5 gyres
- The Ocean Cleanup
- Ministère du Développement Durable : GéoLittoral
- SYBERT
- L'Info Durable : Zéro Déchet
- SPC
- France 24
- Pape François - Encyclique "Laudato Si"
Winfrid Rauch et Georges Majcica,
Église verte du Pays de Franois






