Curé, Prêtres & Diacres — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Curé, Prêtres & Diacres

Le curé

Le curé est le pasteur de la paroisse qui lui est confiée. Il a la mission de promouvoir et de coordonner l'action pastorale commune dans toute la paroisse, en lien avec le doyenné et le diocèse.

(Extrait des statuts et textes diocésains, consultable en annexe de l'annuaire diocésain).

• Curé
    • P. Bruno Doucet prêtre
      Presbytère 27 Grande Rue 25770 Franois 03 81 59 02 48 06 86 96 27 45

Les prêtres & Diacres

Un vicaire est un prêtre qui assiste un curé ou un administrateur dans sa paroisse.

Un prêtre administrateur remplace le curé lorsque la paroisse est vacante.

Un prêtre coopérateur est associé de façon habituelle et permanente à la pastorale d'une paroisse, sous la responsabilité du curé.

Un prêtre au service d'un doyenné, d'une paroisse, apporte sa collaboration pour une tâche précise définie par le vicaire épiscopal et le doyen/curé.

Un prêtre en retraite résidant en paroisse, est déchargé du soin habituel des fidèles. Il peut toutefois rendre service à la demande ou avec l'accord du curé de la paroisse.

Un diacre est un homme, marié ou célibataire, qui a répondu à un appel de l’Église catholique pour être signe du service. Après un temps de discernement et de formation, il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission. Le diacre permanent est ordonné pour la vie, au service de la Charité, de la Parole et de la Liturgie, auprès des hommes dans le monde. Le diaconat permanent se différencie du diaconat en vue du sacerdoce qui est une étape avant d'être ordonné prêtre.

(Source : Site du diaconat permanent édité par le Comité National du Diaconat - CEF).

• Vicaire

• Diacre permanent