La Vierge d’École-Valentin — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Notre-Dame du Val de l’Ognon – École-Valentin (ex. doyenné Banlieue Val de l'Ognon) Paroisse Notre-Dame du Val de l’Ognon – École-Valentin (ex. doyenné Banlieue Val de l'Ognon)

La Vierge d’École-Valentin

Histoire de la statue de la Vierge d’École-Valentin à partir des notes recueillies en 1992 par Jean Bisson auprès de Michel Joliot.

1944. Ce jeudi 7 septembre, les américains ont pris position à Pirey Tandis qu'un régiment de S.S. s'installe à École pour verrouiller la sortie de Besançon et retarder la progression des alliés.

Statue de la Vierge à Ecole-ValentinVendredi 8 septembre, Besançon évacuée par les allemands est libérée. Comme chaque matin le Chanoine Baudelot, prêtre et curé d’École, dit sa messe à la chapelle de la Mission. Malgré la canonnade qui gronde depuis l'aube et qui va se poursuivre toute la journée. La messe n'est pas achevée qu'un obus éclate si près de la Mission que tous les vitraux volent en éclats. Le Père Baudelot confie sur le champ ses paroissiens à Marie et fait ainsi le vœu de lui ériger une statue si la vie des habitants d’École est épargnée.

Après cette journée de très durs combats, journée que nombre d'habitants d’École ont passé dans une cave de la Mission, le Maire d’École, M. Joliot et son fils, vont aider à relever les corps des soldats tués : 498 allemands et 2 américains ont été tués sur le territoire de la commune. Oui, 500 morts dénombrés. Dans la population civile d’École : 5 blessés légers. Certes beaucoup de dégâts matériels, mais cependant aucune maison totalement détruite. Les paroissiens d’École auront donc à cœur de réaliser le vœu du Chanoine Baudelot. C'est Alphonse Guillemin qui offre le terrain nécessaire en bordure de la place du village.

Ainsi fut érigée cette statue en reconnaissance à Marie. Les pierres du socle ont été tirées de la carrière des Torcols par un voisin très proche. Depuis ce monument a été régulièrement fleuri par des mains discrètes.

C'est récemment que la municipalité d’École a acquis le terrain lorsque le monument aux morts a été implanté. Les transformations de la place (Avril 1992) nécessitaient un déplacement de cette statue. L'équipe animatrice, après consultation des paroissiens (Janvier 1991) a décidé d'accueillir ce monument dans le jardin de la maison paroissiale. (Février 1992). Une célébration est organisée le 24 Mai 1992 pour rappeler à chacun l'histoire de cette statue et lui adresser une prière.

(Notes recueillies en 1992 par Jean Bisson auprès de Michel Joliot)

Partager ce contenu