3ème temps fort de la première des communions - Église d'École-Valentin - 26 mars 2023 — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Le dimanche 26 mars parents et enfants des paroisses du Val des Salines, des Rives de l’Ognon et du Val de la Dame Blanche se sont retrouvés à École-Valentin pour la matinée. Tandis qu’une trentaine d’adultes se retrouvaient à l’église, les enfants étaient réunis avec leurs catéchistes à la maison paroissiale pour le 3ème temps fort de préparation à la première des communions sur le thème de l'Eucharistie.

Voir l'album photos

Dimanche 26 mars 2023, les enfants qui se préparent à la première communion de nos trois paroisses se sont réunis pour le dernier temps fort de l'année. Après l'Eau et la Parole, thèmes de nos précédentes rencontres, nous nous sommes intéressés au temps de l'Eucharistie, avec le 3ème temps fort de la première des communions - Église d'Ecole-Valentin - 26 mars 2023Pain et le Vin. Nous avons commencé par un petit jeu qui sollicitait notre mémoire et nos souvenirs. Puis nous avons retracé les étapes de création du pain et du vin et tous les acteurs qui y participent. Le grain de blé pousse, mais c'est grâce au boulanger qu'il devient le pain que nous mangeons. Et le raisin ne pourra jamais se transformer en vin sans les vendangeurs et les vignerons. Ce Pain et ce Vin prennent une dimension encore plus grande pour nous catholiques. Chaque dimanche, ils sont les dons de la création. Au moment de l'Eucharistie, nous nous souvenons du don de vie que nous fait le Christ ; le Pain et le Vin deviennent alors Son Corps et Son Sang que nous partageons.

Nous avons inscrit nos réflexions sur des grappes dessinées, et sur des épis que l'on a piqués dans des miches de pain. Déposées au pied de l'autel, ces magnifiques miches nous avaient été généreusement offertes par Momo, de la boulangerie La Geneuilloise, aux Auxons et que nous remercions encore très sincèrement. Toute l'assemblée a d'ailleurs pu le déguster à la sortie de la célébration, le pain ayant été distribué en pain bénit.

Anne-Caroline, catéchiste

Pendant l'offertoire, les enfants chantent "Approchons-nous de la table" sous la houlette de Brigitte. Ils sont accompagnés par Mireille à l'orgue et Bernard à la guitare.

Approchons-nous de la table
Où le Christ va s'offrir parmi nous.
Offrons-lui ce que nous sommes
Car le Christ va nous transformer en lui.

Vivre ensemble un temps de communication et de communion

Un temps fort pour tous

Un temps fort, comme son nom l’indique, est important car il est fait de découvertes, vécues en grand groupe, qui expliquent les rites de la messe. Ces temps sont suivis d’une célébration dominicale paroissiale où tous retrouvent la communauté.

Libérer la parole pour mieux communiquer

Les organisateurs de la rencontre adultes, Michel, Jean-François et Annick, respectivement prêtre et laïcs ont simplement souhaité offrir aux parents une expérience d’Église dans laquelle tous soient heureux de se regrouper.

3ème temps fort de la première des communions - Église d'Ecole-Valentin - 26 mars 2023C’est par de simples questionnaires que les invités ont osé les échanges proposés sur leur rôle de parents, sur la foi chrétienne et son implication dans la vie de tous les jours. Heureux d’avoir su partager et tisser des liens nouveaux au fil des rencontres, ces femmes et hommes ont reconnu l’importance de l’échange oral pour mieux vivre ensemble leur foi et s’attacher à accompagner leurs enfants dans leurs vies chrétiennes.

C’est sur des panneaux qu’ils ont inscrit leurs souhaits, leurs valeurs, leurs doutes, leurs certitudes, leurs peurs d’être seul et leurs besoins d’être ensemble. Ces témoignages, écrits et ceux plus visuels réalisés par les enfants, ont été posés l’autel : une offrande du fruit du travail des hommes à Dieu.

Tous, fortifiés par ces rencontres, ont participé de façon impliquée à la messe dominicale dans une ambiance spirituelle joyeuse et fraternelle.

Michel Naas, Jean-François Bringout et Annick Haudegond