Heureux les ados qui ont animé la messe du 29 janvier ! — Doyenné 02 / Banlieue - Val de l'Ognon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon Doyenné Banlieue - Val de l'Ognon

Heureux les ados qui ont animé la messe du 29 janvier !

Retour sur la messe du dimanche 29 janvier animée par le groupe ados des paroisses de Franois et Marnay.

C’est le groupe ados des 4èmes-3èmes des secteurs de Franois et de Marnay qui a pris le temps de préparer et animer la messe du dimanche 29 janvier en l'église de Franois.

Depuis septembre, ces 9 jeunes de 4èmes-3èmes, accompagnés de Manon Bertand et Samuel Bouillet, se retrouvent 2 fois par mois pour poursuivre leur chemin de baptisés.

Depuis janvier ils ont débuté un parcours Alpha Jeunes qui a pour but d’approfondir des questions sur le sens de la vie et la place de la foi et de Jésus dans leur vie de jeunes. Ils projettent également de participer à des actions de solidarité et de participer au rassemblement diocésain des jeunes le premier week-end de juillet.

Tous les 4èmes-3èmes intéressés sont les bienvenus à nos rencontres du vendredi soir et peuvent rejoindre le groupe à tout moment. (Contact : Samuel Bouillet 06 89 34 33 74)

Avant la messe les 6èmes- 5èmes, ont réfléchi, avec Martin leur animateur, sur l’action de l’Esprit-Saint dans la vie de chacun d’entre eux. Ils nous font cadeau du poème d’Ademar de Borros qui leur a servi de base de réflexion : Des pas sur le sable.

Des pas sur le sable - Ademar de Borros
Une nuit, j’ai eu un songe.
J’ai rêvé que je marchais le long d’une plage, en compagnie du Seigneur.
Sur le sable apparaissaient, les unes après les autres, toutes les scènes de ma vie.
Et j’ai vu qu’à chaque scène de ma vie, il y avait deux paires de traces de pas sur le sable : L’une était la mienne, l’autre était celle du Seigneur.
Ainsi nous continuions à marcher, jusqu’à ce que tous les jours de ma vie aient défilé devant moi. Alors je me suis arrêté et j’ai regardé en arrière.
J’ai remarqué qu’à certains endroits, il n’y avait qu’une seule paire de pas dans le sable, et cela correspondait exactement aux jours les plus difficiles de ma vie, les jours de grande angoisse, de grande peur et aussi de grande douleur.
Peiné, j’ai dit au Seigneur :
« Seigneur, tu m’avais dit que tu serais avec moi tous les jours de ma vie et j’ai accepté de vivre avec Toi. Mais je vois que dans les pires moments de ma vie, il n’y avait qu’une seule trace de pas. Je ne peux pas comprendre que tu m’aies laissé seul aux moments où j’avais le plus besoin de Toi. »
Le Seigneur répondit :
« Mon fils, tu m’es tellement précieux ! Je t’aime ! Je ne t’aurais jamais abandonné, pas même une seule minute ! Les jours d’épreuves et de souffrances il n’y a qu’une seule trace de pas, parce que ces jours-là, je te portais. »

Après la lecture de l'évangile des béatitudes, le Père Bruno nous a conseillé le partage pour être heureux. Nous avons pu mettre cela en pratique dès le parvis où les jeunes se préparant aux JMJ nous ont proposé des gâteaux confectionnés par leurs soins et des lumignons. C’est avec joie que les personnes présentes à la célébration ont pu faire une bonne action…

Merci aux jeunes et moins jeunes qui nous ont permis de vivre en communauté une bien belle journée.

Samuel et Martin

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)