Dernières nouvelles de la catéchèse de l’enfance
Pour cette année pastorale qui s’ouvrira en septembre nous souhaitons continuer d’avancer avec vous, au plus près de vos réalités.
Voici quelques nouvelles et rendez-vous pour l’année à venir :
Journée de rentrée des catéchistes le samedi 19 septembre de 9 h 30 à 16 h 30 à Sancey.
Comme nous vous l’avions proposé l’année dernière, nous renouvelons cette invitation à vivre une journée de rentrée pour tous les catéchistes du diocèse. Cette année, en ce 200e anniversaire de la mort de Sainte Jeanne-Antide, nous vous convions à marcher à sa suite. Une journée pour découvrir ou redécouvrir cette Sainte si proche de nous !
Cette journée est totalement gratuite et se vivra bien simplement dans la fraternité. Chacun(e) est invité à prendre son pique-nique et à se vêtir en fonction de la météo du jour.
Halte spirituelle des catéchistes le samedi 6 février de 9 h 30 à 16 h 30 à Sancey.
La majorité d’entre vous a déjà bien noté ce rendez-vous annuel que nous vous proposons. Un temps pour se ressourcer spirituellement et reprendre des forces en cours d’année. Pour cette pause spirituelle ce sera le frère François (franciscain) qui sera notre prédicateur et qui nous guidera sur les chemins de la foi. En effet, après avoir vécu une première halte spirituelle sur le thème de l’espérance, puis une seconde sur la charité c’est maintenant la foi qui sera notre fil rouge.
Un document catéchétique pour les 3-6 ans.
Vous nous le demandiez, il est arrivé ! En effet, bon nombre d’entre vous nous demandait un document catéchétique pour les tout petits qui puisse se déployer en famille et en paroisse. C’est chose faite avec « Trésor de Dieu en famille », collection « À la rencontre du Seigneur » aux éditions Mame-Tardy. Ce document sera présenté dans chaque paroisse pour une prise en main par les catéchistes et parents concernés. Pour ce faire, nous nous déplacerons chez vous en fonction des horaires et lieux qui vous conviennent. N’hésitez-pas à déjà prendre une date pour une bonne prise en main de ce document ! Quoi qu’il en soit nous reviendrons vers vous.
Un accompagnement paroisse par paroisse.
Notre projet d’année à venir est de vous accompagner au plus près de vos réalités qui sont bien différentes d’un lieu du diocèse à l’autre. Confortées par nos rencontres nous faisons le choix de venir vous rencontrer sur vos nouvelles paroisses en fonction de vos besoins. Les formations suivantes sont déjà possibles :
Partage de la parole de Dieu avec les enfants,
Initiation à la prière en catéchèse
Gestion de groupe
Accompagner-catéchiser des enfants d’âge scolaire en demande de baptême
Accompagner-catéchiser les 6e-5e
Etc.
Il est bien évident que d’autres formations sont toujours possibles ! Ce ne sont bien sûr que des exemples et nous sommes disponibles pour répondre à vos besoins : n’hésitez-pas à nous envoyer vos questions.
Nous vous souhaitons un bel été reposant et ressourçant ! Que le Seigneur vous accompagne sur vos lieux de vacances.
Mireille JOLY et Florence SKANA-GRENOUILLET




