"Le catéchiste est au service d'une démarche qu'il doit guider mais qui ne lui appartient pas. Sur le chemin, celui qui avance doit pouvoir partager ses joies, ses questions, ses doutes et même ses crises sans se sentir prisonnier de celui qui l'accompagne car le rôle propre de la catéchèse est de montrer qui est Jésus Christ, sa vie, son mystère et de présenter la foi chrétienne comme une marche à la suite de sa personne." (TNOC)
« Mais ça, ce n’est pas de la catéchèse ! » peut-on parfois entendre au détour d’une conversation entre paroissiens ou entre catéchistes. De fait, les formes diverses que prend la catéchèse aujourd’hui conduisent à devoir se poser la question : est-ce simplement du bricolage, du culte, du divertissement, de la prière, de l’enseignement ou bien vraiment de la catéchèse ?
Rattaché à
Catéchèse de l'enfance
/
Les Nouvelles Orientations Diocésaines
Comme catéchistes nous sommes appelés à témoigner de notre foi auprès des enfants, cela suppose d’adopter avec eux une attitude bienveillante et sereine pour que la confiance puisse s’établir dans le groupe de caté. Pour guider les personnes appelées à cette mission, les évêques de France ont élaboré et voté une Charte de bientraitance pour la protection des mineurs.
Rattaché à
Catéchèse de l'enfance
/
Les repères éducatifs et moraux
Le texte des "Orientations pour les communautés catholiques sur la catéchèse à tous les âges de la vie" a voulu insister sur la figure du catéchiste comme un des piliers de la catéchèse diocésaine. Parmi les points d’insistance, on précise que « le catéchiste est un baptisé catholique qui a reçu le sacrement de la Confirmation (ou est en voie de le recevoir). » (cf. p.16)
Rattaché à
Catéchèse de l'enfance
/
Les Nouvelles Orientations Diocésaines
Une des missions du Service Diocésain est de permettre aux catéchistes du diocèse de Besançon de participer aux différentes propositions concernant leur mission : les rencontres, les formations, les temps de ressourcement et les haltes spirituelles...
Nous souhaitons alléger le travail des responsables de doyenné (ou de paroisse) et vous rejoindre tous en un seul clic.
La plateforme Enoria est l'outil idéal et sécurisé (respectant la loi RGPD) qui va nous permettre de mener à bien cette mission
Voyons pourquoi vous y inscrire.
Rattaché à
Pour aller plus loin...
/
La boîte à outils
L’Église d'aujourd'hui ne manque pas de défis. Certes, il y a une diminution significative du nombre d'enfants catéchisés ; certes nous voyons moins de monde lors de nos célébrations dominicales mais le Seigneur n'a pas dit son dernier mot. La transmission de la foi change de visage : tandis que nous voyions des familles faire baptiser, catéchiser et faire confirmer spontanément leurs enfants, nous voyons aujourd'hui de plus en plus d'adolescents toquer à la porte de nos églises. Observons ce phénomène de plus près !
Rattaché à
Catéchumenat et confirmation des adultes
/
Le catéchuménat