A la suite de l’encyclique Laudato si’ (2015) et des Préférences Apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus (2019), les jésuites de la Province d’Europe Occidentale Francophone (EOF) ont décidé de s’inscrire davantage, et avec d’autres, sur les chemins de l’écologie intégrale pour « prendre soin de notre maison commune ». C'est à ce titre qu'est offerte une large proposition de retraites et des sessions sur l'écologie intégrale tout au long de l'année au Châtelard.
Rattaché à
Actualités
Nous partageons ici la dernière fiche Écojesuit baptisée Expériences à vivre ensemble". Descriptif : "Il existe aujourd’hui beaucoup d’outils pour partager avec nos proches le désir de prendre soin de notre Maison commune. Ces ateliers, visites et expériences peuvent être autant d’occasions de nourrir le lien entre nous en nous plongeant ensemble dans ces questions essentielles."
(Source https://www.jesuites.com)
Rattaché à
Actualités
Regarder le beau et le bon de ce qui nous entoure, réfléchir à nos modes de consommation, nous ouvrir à la fragilité du monde et des autres, et comprendre que « tout est lié » : voilà le programme de cette joyeuse session familiale autour de l’écologie intégrale du pape François qui se tiendra du 23 au 28 août 2025.
(Source site internet du Centre spirituel jésuite du Châtelard)
Rattaché à
Actualités
De plus en plus de chrétiens se préoccupent de la question environnementale. En effet, parce que Dieu nous a demandé de prendre soin de sa création, et par amour pour Lui et pour notre prochain, nous ne pouvons pas rester indifférents aux souffrances de la planète et de ses habitants. Au-delà des constats, nous voulons mettre notre compassion en action. Mais comment agir concrètement face à la crise environnementale, en particulier en tant que chrétien ? Que pouvons-nous apporter de plus par rapport aux autres associations et mouvements de protection de l'environnement ?
Dans ce webinaire, nous abordons une variété de réponses possibles, dont certaines spécifiquement chrétiennes, organisées autour de trois piliers : prier, agir sur les modes de vie et sensibiliser.
(Source A Rocha France)
Rattaché à
Actualités
Officiellement lancée début 2025, cette initiative porte deux objectifs :
- Financer des programmes de formation à la gestion de portefeuille éthique pour toutes personnes en responsabilité dans ce domaine dans l’Église et de façon générale toute personne qui souhaiterait mieux gérer son patrimoine mobilier
- Étudier l’importance et le rôle de la finance religieuse dans le monde et identifier de potentiels domaines de coopération entre les grandes religions pour accroitre l’impact que celle-ci pourrait avoir sur le Bien Commun
(Source site internet du collège des Bernardins)
Rattaché à
Actualités
A l'échelle nationale, les Scouts et Guides de France se donnent deux années pour expérimenter une nouvelle démarche destinée à modifier leurs pratiques vers une écologie intégrale : "Les clameurs des pauvres et de la terre sont nombreuses. Pour y répondre, prenons 2 ans pour expérimenter, partager et ancrer de nouvelles manières de vivre notre scoutisme. Ensemble bâtissons le monde de demain." A découvrir sur leur site internet.
Rattaché à
Actualités
Cette formation en ligne, proposée par le collège des Bernardins, est une nouveauté du mois de février 2025, pour un monde meilleur au travers d’une écologie chrétienne. Elle explore les dimensions de l’homme et de la création en théologie, en mettant l’accent sur l’espérance de transformer notre monde actuel.
Le retour en force de « dame Nature » dans tous les champs du savoir et du discours ne laisse pas la théologie et le discours chrétien indifférents. Les papes eux-mêmes prennent la parole sur ce sujet. Ce cours en ligne a pour objectif de prendre à bras-le-corps cette question. Il s’appuie sur la lumière de la Révélation chrétienne et sur l’encyclique Laudato si'. Nous chercherons à discerner, dans le « cri de la terre et des pauvres », les appels à savoir, à contempler et à agir, qui s’adressent aux chrétiens de ce XXIe siècle.
Rattaché à
Actualités
Cherchant à apporter une réponse à la précarité alimentaire, à la détresse du monde paysan et aux enjeux environnementaux, la sécurité sociale de l'alimentation est une réponse avancée par divers collectifs militants en France. Voici un podcast et deux articles de médias chrétiens pour découvrir ce combat qui s'inscrit dans les valeurs de l'écologie intégrale souhaitée par le Pape François.
Rattaché à
Actualités
La Croix a demandé à huit auteurs – chercheurs, naturalistes, théologiens, religieux ou simples croyants engagés sur le terrain –, de quelles manières les chrétiens pouvaient s’engager pour l’environnement. Une question plus essentielle que jamais, alors que s’ouvre l’année 2025, qui marquera les 10 ans de la COP21 et de la parution de Laudato si’, l’encyclique du pape François.
Rattaché à
Actualités