Des délégués pastoraux — Doyenné 08 / Les Plateaux du Doubs

Doyenné des Plateaux du Doubs Doyenné des Plateaux du Doubs

Des délégués pastoraux

QuelS SONT LEURS RÔLES ?

Les Délégués Pastoraux (DP) sont associés au ministère du curé dans la conduite pastorale de la communauté. Ils sont ordinairement des laïcs, hommes ou femmes,  qui au titre de leur baptême, répondent à l'appel de l'évêque pour servir l'Église pendant un temps donné (mandat de trois ans, renouvelable une fois).

Avec les Équipes de Coordination Pastorale, ils portent le souci du témoignage évangélique et de la communion fraternelle ; ensemble, ils veillent au bon fonctionnement de la communauté paroissiale dans un esprit de confiance et de prudence, avec tact, diplomatie et bienveillance.
Le curé et les DP impulsent les initiatives pastorales et ont le souci de la mise en oeuvre des décisions retenues en ECP. Les DP s'informent et informent. Ils ne font pas à la place mais veillent à ce que les personnes travaillent ensemble et fassent équipe.
Avec le curé, ils s'assurent que des membres de la communauté prennent en charge les tâches administratives (permanence d'accueil, comptabilité,registres de catholicité, ...), ainsi que les questions d'organisation (qui fait quoi ? comment ça marche ?).

Les DP de notre doyenné

Paroisse Notre Dame du Plateau de Pierrefontaine les Varans