Une maison diocésaine pour les jeunes — Escale Jeunes

Escale Jeunes - Maison diocésaine Escale Jeunes - Maison diocésaine

Une maison diocésaine pour les jeunes

Historique

Appelée depuis toujours "La Maîtrise", cette maison a été un ancien petit séminaire jusque dans les années 1970, puis un foyer-séminaire pour des jeunes lycéens et étudiants de Besançon.

En 1999, le projet pastoral devient « Foyer Tibériade » avec un public de jeunes garçons et filles.

De 2003 à ce jour, l’Escale Jeunes propose une ouverture de la maison sur l’extérieur avec une mission d’accueil portée par les différentes communautés de résidents.

Origine du projet ET PROJET PASTORAL

C’est une initiative de Mgr Lacrampe, ancien archevêque de Besançon et de son Conseil. Ils ont souhaité établir cette maison diocésaine qu’est l’ancienne « Maîtrise » comme la maison des jeunes pour le diocèse et le doyenné de Besançon : un lieu où chacun peut s’enrichir, partager dans la diversité de la rencontre et grandir à son rythme.

Cette maison est un lieu intéressant pour « faire Eglise ensemble aujourd'hui », à travers une proposition de vie communautaire et une mission d’accueil.

Mgr Bouilleret a voulu intensifier, développer la vie communautaire  et la fraternité dans cette maison en validant un projet important de rénovation et réaménagements des bâtiments.

Pourquoi l'Escale ?

Pour permettre à des jeunes :

•  De mieux vivre en Eglise et dans le monde
  •  De prendre en compte la dimension humaine et spirituelle de leur vie

Le diocèse de Besançon offre cette maison comme un espace chrétien d’accueil et de rencontre « Escale jeunes » à tous les jeunes du diocèse et du doyenné de Besançon.

Pour cela l’Escale propose :

• Un lieu d’ancrage.    Un lieu d’habitation pour différentes communautés : prêtres, religieuses, couple au service de la maison, résidents étudiants, communauté vocationnelle ou jeunes professionnels, prêtres en études.
  • Un port d’attache. Un lieu de rencontre des lycéens, des jeunes pros, de la Source...
  • Un lieu pour faire Escale. Pour tous les groupes de jeunes des paroisses, des services, des mouvements du diocèse qui désirent profiter des commodités de cette maison : locaux, formations, écoute et accompagnement personnel.

Quelques mots de Mgr Bouilleret au sujet de cette maison : « Au nom du Christ, vous offrirez un accueil fraternel à tous ceux qui passeront (Mt 25). Vous permettrez aux jeunes et aux moins jeunes, dans ces différents lieux d’Eglise, de se rencontrer, de trouver un espace de dialogue où la dimension humaine et spirituelle est prise en compte, leur permettant ainsi de mieux vivre dans l’Eglise et dans le monde. Vous ne craindrez pas de sortir, d’aller à la rencontre des personnes en étant particulièrement attentifs aux plus fragiles, de rejoindre « les périphéries existentielles » qui ont besoin de la lumière de l’Evangile. » (Octobre 2014)