error while rendering plone.global_sections

Diocèse de BesançonConseil Diocesain de Pastorale

4 - Participer aux interrogations contemporaines

Pour que l’annonce de Jésus Christ entre en conversation avec le monde d’aujourd'hui, les doyennés organiseront chaque année une ou plusieurs soirées de conférence-débat ouvertes à tous.

Décret n°4

Elles porteront sur les grandes interrogations contemporaines : questions sociales et sociétales, éthiques et bioéthiques, migratoires, économiques et financières, écologiques, géopolitiques, etc.

Les services et les mouvements participeront à leur préparation selon leurs compétences.

On pourra également solliciter l’Observatoire Sociétal Diocésain (OSD), l’Observatoire de bioéthique, le Service de la formation ou d’autres services compétents en fonction des sujets.

réalisations concrètes

Observatoire de bioéthique

Contributions de l'observatoire de bioéthique

service de la formation

Le service de la formation occupe un rôle de conseil et/ou un service d’animation pour l’organisation de conférences-débats dans les doyennés, suite au Décret 4 « Participer aux interrogations contemporaines ».

Dans ce cadre, citons par exemple :

• 3 conférences de carême sur le doyenné du Haut-Doubs forestier, à Malbuisson (12, 19, 26 mars 2021) : « Transmettre la foi en temps de crise ».
  • Une conférence de carême avec le CCFD sur la question écologique le 3 mars 2021.
  • Le colloque national, décentralisé en différents lieux (dont le foyer Ste Anne), de l’ISPC/ISEO/Église verte : « Responsabilités chrétiennes dans la crise écologique. Quelles solidarités nouvelles ? », 22-24 février 2021.
  • Un séminaire de recherche diocésain sur « l’Église interrogée dans ses pratiques en temps de crise », regroupant 19 participants.