error while rendering plone.global_sections

Diocèse de BesançonConseil Diocesain de Pastorale

Texte de promulgation du CDP

Dans les actes synodaux, publiés le 6 octobre 2019, Mgr Bouilleret promulguait un nouveau Conseil diocésain de Pastorale dans les Actes supplémentaires et lui confiait un chantier spécifique. En voici la teneur :

Le conseil pastoral diocésain est défini par les canons 511-514 du Code de Droit Canonique de 1983. À compter du 6 octobre 2019, le nouveau Conseil diocésain de pastorale sera constitué, pour les trois années à venir, des membres de l’assemblée synodale. Je les réunirai pour une rencontre annuelle de travail[1] afin d’étudier ce qui concerne l’activité pastorale du diocèse, d’évaluer les mises en œuvre des décrets synodaux et de faire des propositions. Prochainement, j’inviterai chaque membre de l’assemblée synodale à se prononcer personnellement sur son désir de prendre cet engagement.

Mgr Jean-Luc Bouilleret

Actes synodaux, 6 octobre 2019

Chantier n° 2 : Vers un réaménagement des structures locales et diocésaines

Après avoir entendu :

ce qui a été dit au sujet de l’articulation entre les pôles des Équipes de Coordination Pastorale (Annonce de la foi, Célébration du Salut, Vie des hommes, Économie, Priorités pastorales spécifiques) et les pôles diocésains (Services transversaux, Justice et Charité, Annonce et vie chrétienne, Église en dialogue) ;
l’invitation à accueillir les cris de la planète, de la société, des personnes fragilisées et à nous mettre à leur écoute et à leur service ;
la demande de créer un service diocésain de diaconie (service du pauvre) pour que les personnes en situation de fragilité puissent prendre leur place dans la société et dans l'Église ;

et, considérant que les évolutions actuelles de notre monde conduisent à nous interroger sur nos priorités, notre mode de vie et notre fonctionnement,

je demande l’ouverture d’un chantier de travail en vue de l’évaluation et d’un éventuel réaménagement des territoires, des modes de fonctionnement et des structures diocésaines.

Je confierai au nouveau Conseil Diocésain de Pastorale la charge de ce chantier.

Pour mémoire, vous pouvez vous rendre sur le site du synode