error while rendering plone.global_sections

Diocèse de BesançonConseil Diocesain de Pastorale

12 - Faire circuler l’information

La circulation de l'information est un enjeu important à tous les niveaux de notre Église diocésaine, comme en direction de la société.
Par ailleurs, des outils et des ressources utiles aux acteurs pastoraux (Équipes de Coordination Pastorale (ECP), prêtres, équipes liturgiques, catéchistes, équipes de préparation aux sacrements, etc.) doivent pouvoir être facilement accessibles.

Décret n°12

Je demande donc :

> au Service Diocésain de la Communication (Sedicom), en lien et en accord avec les autres services diocésains, de mettre en place un espace de stockage numérique diocésain, accessible par internet et facilement consultable. On y trouvera par exemple des modèles de documents et diverses propositions (trames de célébrations liturgiques, banque d'images, banque d'expériences, etc.) validés par les services diocésains compétents ;

> à chaque doyen, en concertation avec le responsable du Service Diocésain de la Communication, de nommer un « référent communication » formé aux outils et méthodes des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour leur doyenné. Ce « référent communication » constituera et animera une équipe de personnes-relais en charge de la communication dans les paroisses du doyenné. Il sera appelé à collaborer régulièrement avec le Service Diocésain de la Communication pour se former, faire circuler l’information et participer à la mission du Service.

Mise en oeuvre

service diocésain de la communication

Mettre en place un espace de stockage numérique

Un espace intranet a été créé. Cet espace privé est accessible depuis le site diocésain (diocese-besancon.fr) sur identification.

Il s’agit d’un espace de stockage et de partage de documents qui ne seront accessibles qu’aux personnes d’un même groupe (qui auront reçu des identifiants). Il est possible de définir des accès différents : lecture seule, modifications autorisées…

Cet espace peut être complété par le service diocésain de la communication qui peut y inclure des liens pratiques vers des sites et logiciels pouvant vous aider dans votre travail.

Pour créer un espace intranet, contactez le service diocésain de la communication : communication@diocese-besancon.fr ou sedicom@diocese-besancon.fr

Nommer un référent communication :

Une « fiche de poste » a été rédigée afin de préciser les missions de ce référent. Cette fiche a été transmise aux doyens. D’autres outils vont être mis en place pour faciliter le choix du référent et expliciter la collaboration doyen - référent communication de doyenné - Sedicom.