error while rendering plone.global_sections

Diocèse de BesançonConseil Diocesain de Pastorale

11 - Apprendre à accueillir

Pour améliorer l'accueil de notre Église

Décret n°11

Je demande au Service de la formation, en lien avec d’autres structures et services diocésains, de proposer aux acteurs pastoraux (service évangélique des malades, funérailles, préparation au mariage, préparation au baptême, catéchèse, etc.) une formation à l'accueil. Cela leur permettra de mieux assurer leur mission lors des permanences ou des rencontres.

Cette formation se fera localement en paroisse ou en doyenné pour s’adapter aux réalités locales.

Mise en oeuvre

service de la formation

Après consultation de quelques autres services diocésains (Catéchèse et catéchuménat, Pastorale de la santé, Pastorale des familles…), une petite équipe a été constituée pour concevoir une proposition destinée aux acteurs pastoraux invités à travailler la qualité de leur accueil en Église. Le travail a été finalisé au printemps dernier et les premiers contacts pris pour déployer la proposition auprès des paroisses, maisons, mouvements ou services qui le souhaiteraient.

Il s’est avéré plus porteur de ne pas parler de « Formation à l’accueil » mais de « Session de travail » pour « Améliorer l’accueil en Église ». L’idée est de s’ajuster à la réalité et au contexte spécifique de chaque lieu en s’appuyant sur les savoirs d’expérience déjà en place et en travaillant sur ce qui peut être amélioré, à partir d’apports spécifiques et de relectures d’expériences.

L’équipe est désormais dans la phase de mise en œuvre de cette formation. 11 paroisses ont d’ores et déjà programmé ces rencontres. Mais il est possible de les vivre aussi à l’échelle d’une maison d’accueil, d’un réseau de bénévoles dans un mouvement, etc.