Chantier n°3 - Vers une application géolocalisée — Conseil Diocesain de Pastorale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Conseil Diocésain de Pastorale (CDP) Conseil Diocésain de Pastorale (CDP)

Chantier n°3 - Vers une application géolocalisée

Chantier n°3

Après avoir entendu :

  • la nécessité de simplifier l'accès à l'information dans le monde d’aujourd’hui ;
  • l’invitation à faire connaître nos communautés en nous adressant à un large public (croyant, non-croyant, jeunes, etc.) ;

et considérant les ressources qui sont les nôtres aux plans local et diocésain,

je demande l’ouverture d’un chantier de travail pour mesurer la pertinence, les conditions de faisabilité et le coût de fonctionnement d’une application géolocalisée pour « smartphone ». Cette application permettrait de relayer les différentes informations diocésaines et locales.

Je confie au Service Diocésain de la Communication (Sedicom) la charge de ce chantier. Pour cela, il mettra en place une équipe réunissant les compétences nécessaires.

Mise en oeuvre

service diocésain de la communication

Cette idée n’a pas été jugée prioritaire. Après consultation des jeunes ayant participé au synode (et ayant porté ce chantier), il apparait qu’il s’agit plutôt d’une méconnaissance des « applications chrétiennes » déjà existantes.

La création d’une application, qui plus est géolocalisée, est onéreuse. Aussi, le Sedicom a privilégié la mise en avant des applications existantes sur le site du diocèse (rubrique « des applications pour votre smartphone »). Cette rubrique était davantage mise en avant pendant le confinement.

Eventuellement, une application ayant pour objectif de faire découvrir le patrimoine religieux du diocèse en faisant le lien avec les paroisses (horaires des messes, contacts…) pourrait être envisagée à l’avenir. (cf. l’application Nessia du diocèse de Nice).

Partager ce contenu