error while rendering plone.global_sections

Diocèse de BesançonConseil Diocesain de Pastorale

8 - Favoriser le dialogue œcuménique et interreligieux

Parce que nous vivons notre foi dans une société pluraliste (pluri-culturelle et pluri-religieuse), nous avons le devoir de développer le dialogue œcuménique et interreligieux.

ARTICLE n°8

Pour cela, il nous faut être à l'écoute et ouverts, connaître les autres traditions religieuses, savoir entendre le témoignage de l'autre et rendre compte de notre propre foi.

Nous chercherons dans nos lieux de vie comment vivre ensemble en favorisant le dialogue.

Nous pourrons par exemple :

• créer des rencontres sur des thèmes et interrogations communes : écologie, accueil des migrants, éducation, argent-profit, questions sociétales, etc. ;
  • participer à des moments de convivialité à l'occasion des fêtes religieuses ;
  • organiser, pour mieux se connaître, des repas de diverses traditions, des spectacles et concerts, des « soirées-témoignages », etc. ;
  • prendre appui sur les propositions réalisées au sein de l’Amitié Judéo-chrétienne et à l’occasion de semaines spécifiques comme la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens en janvier et la Semaine des rencontres islamo-chrétiennes en novembre.

Mise en oeuvre

UnitÉ des chrétiens

Le service « Unité des Chrétiens » a un rôle d’encouragement au niveau des paroisses et de mobilisation pour des événements œcuméniques comme la "Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens" ou Pâques par exemple.

Son action est relayée régulièrement dans différents médias diocésains :

Un exemple de réalisation concrète :

Les 22, 23, 24 février aura lieu au Foyer St Anne un colloque œcuménique "Responsabilités chrétiennes dans la crise écologiques, Quelles solidarités nouvelles ? ».

Ce colloque a été préparé conjointement par l’Institut Supérieur des Études Œcuméniques, l’Institut Supérieur de la Pastorale Catéchétique et Église verte. Le thème interpelle la façon dont nous annonçons la foi dans le monde aujourd’hui. Il intéresse spécialement les familles avec des enfants et peut être une façon de rejoindre des personnes en recherche de sens, en périphérie de nos communautés. Il peut particulièrement intéresser les chrétiens sensibles aux problématiques de la Création (forestiers, agriculteurs…) ou sensibles à la façon d’aborder ces sujets avec des enfants…

télécharger le flyer du colloque