error while rendering plone.global_sections

Diocèse de BesançonConseil Diocesain de Pastorale

6 - Favoriser les formations en ligne

Pour prendre soin de la vie de famille des fidèles laïcs qui souhaitent se former et pour introduire de la souplesse dans le temps que chacun y accorde,

ARTICLE n°6

Le Service diocésain de formation, éventuellement en lien avec d'autres services, favorisera et proposera des formations en ligne. Parce que la dimension communautaire est fondamentale, ces formations s’articuleront avec des temps de rencontre en groupes.

Mise en oeuvre

Service de la formation

La brochure annuelle du service continue de se faire l'écho de propositions de formations en ligne de qualité déjà existantes (p.33 - rubrique télé-enseignement). Depuis deux ans, le service accueille des étudiants qui se forment via Domuni, par exemple, pour leurs sessions d’examens semestriels.

Le travail des étudiants de ThéoFOR est désormais soutenu de manière conséquente par l’utilisation de la plateforme numérique de travail de l’ICP. Lors du confinement, c’est cet outil pédagogique qui a permis de maintenir les sessions programmées. Pour la suite de la formation, présentiel et distanciel seront articulés (mode hybride).

Un cycle complet ThéoFIL-Église a été conçu pour être suivi tout à distance et en asynchrone (au rythme décidé par chacun). Il est accessible depuis septembre 2020 (p.9 - rubrique ThéoFil-Église).

Par ailleurs, depuis janvier 2021, il est désormais possible de suivre des cycles ThéoFIL en direct via le logiciel de visioconférence Zoom (ThéoFIL-Jésus et ThéoFIL-Croire sur des vendredis soir, 20h-22h). D’autres sont en projet d’ici quelques mois. Les propositions sont régulièrement actualisées sur le mini-site diocésain de la formation : www.diocese-besancon.fr/formation