Groupe œcuménique — Paroisse Arc - Autrey - Champlitte

Paroisse Arc-Autrey-Champlitte Paroisse Arc-Autrey-Champlitte

Groupe œcuménique

Contact : Monique Champy Tél : 03 84 65 27 53 ou Françoise Ruffinoni 03 84 64 83 00

Un groupe œcuménique se rencontre une fois par mois le mardi soir de 18h à 19h30 au Temple de l’Amitié à Gray (30, av. des Capucins à Gray). Le groupe réunit des personnes appartenant à l’église catholique et à l’église protestante unie. Les communautés partagent à tour de rôle le temps de prière et de chants. Mme le pasteur Carine Frank mène les rencontres.

(Photo C.Costi) Après la première rencontre où nous avons fait connaissance avec le nouveau pasteur, cette année qui s'annonce aura comme fil conducteur la poursuite de l'étude de l'évangile de St Matthieu.

Le calendrier des rencontres mensuelles 2023-24 (deuxième mardi du mois)

• le 10 octobre 2023
  • le 07 novembre 2023
  • le 5 décembre 2023 (premier mardi du mois) Préparation avec le prêtre Pierre Bergier de la célébration de la semaine de l'unité des chrétiens.
  • les autres dates n'ont pas été fixées
  • le janvier 2024
  • le 21 janvier 2024 : Célébration de la semaine de l'unité des chrétiens sur le thème choisi par le Burkina Faso "Tu aimeras le Seigneur" Luc, 10,27
  • le  20 février 2024
  • le  mars 2024
  • le  avril 2024
  • le  mai 2024
  • le  juin 2024

Avant le premier confinement en 2020, le groupe se réunissait autour du prêtre Laurent Bretillot et du pasteur Hope Nenoem.

Quelques dates marquantes :

le 21 janvier 2024:  (Photo C. Costi)  Célébration de l'unité des chrétiens à la chapelle de l'Amitié avec Mme la pasteure Carine Frank et le diacre Frédéric Jacquin. Voir les autres photos Compte rendu de la célébration

• le 22 janvier 2023:   Célébration de l'unité des chrétiens à 10h à la chapelle de l'amitié à Gray avec le pasteur Hope Nenoem et l'abbé Sylvain Herrgott de Morteau.
  • 6 février 2022 : Célébration de l'unité des chrétiens à 10h30 à Gy avec la participation des membres de l'église protestante unie de Besançon de Gray, de l'église baptiste de Gray, de l'église catholique et des enfants de CM1 de Gy.
  • le 10 mars 2020           Célébrations oecuméniques à Pâques à Besançon
  • 6 et 7 octobre 2018 :COMMÉMORATION des 50 ANS de la « CHAPELLE de l’AMITIÉ » Le groupe œcuménique de Gray, le pasteur Pierre-Emmanuel Panis, le pasteur Hope Nenonene,l’abbé Laurent Bretillot, en partenariat avec la ville de Gray et en présence du pasteur Albrecht Knoch et d’un certain nombre d’habitants de la ville allemande de Frommern ont participé à différents moments forts de cette commémoration : Conférences (Histoire de la construction de la Chapelle, œuvre de réconciliation franco-allemande du pasteur Etienne Bach, …) Culte et Inauguration d’une plaque commémorative par M. le Maire de Gray.
  • À 46 ans, la pasteure Emmanuelle Seyboldt prend la tête de l’Église qui fédère le protestantisme historique français. Lire l’article p.7 dans le bulletin N°22
  • Célébration oecuménique :                                    le 15 janvier 2017 à la Basilique de Gray avec Monseigneur Bouilleret.

Voir d’autres photos