Un territoire — Paroisse du plateau de Maiche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Retour au site diocésain

Paroisse du Plateau de Maîche

Un territoire

La paroisse Ste Thérèse se situe sur un petit plateau de 700 à 1000 m d’altitude du massif du Jura désigné sous le nom de Plateau de Maiche, 30 kms de routes relient le village le plus au nord, Burnevillers, à celui de Fournet-Blancheroche, le plus au sud.

Situé entre deux rivières, le Doubs et le Dessoubre,  ce territoire bénéficie des paysages généreux composés de forêt de sapins, de forêt de feuillus, de prairies,

 Les saisons y sont bien marquées, c’est un beau pays.

Administrativement, la Paroisse se situe sur une partie du territoire du nouveau canton de Maiche, canton regroupant les anciens cantons de Maiche et de St Hippolyte.

La Paroisse est composée de 23 bourgs et villages dont 3 principaux : Maiche, Charquemont et Damprichard, elle compte 18 églises.

La Paroisse entretient de bonnes relations avec les municipalités qui ont le souci de l’amélioration du cadre de vie et ont le souci d’entretenir les églises et le patrimoine religieux.

Notre Paroisse, c’est également un territoire peuplé de + de 14.000 habitants, les métiers sont divers :

-De nombreux ouvriers et salariés avec une forte proportion de frontaliers se rendant au travail en Suisse voisine sur les secteurs de Saignelégier, Chaux de Fonds, le Locle…

-Malgré la situation économique actuelle et une concurrence accrue, le secteur industriel (horlogerie, micro technique, traitement de surfaces…), le secteur artisanal (entreprises du bâtiment) et le secteur du commerce restent dynamiques.

-Grace à la qualité du travail effectué par les producteurs de lait et par le travail des fruitières à comté, l’agriculture est un domaine porteur,

-De nombreux services à la personne se développent et permettent d’apporter, à tous les habitants, une belle qualité de soins.

C’est un territoire vivant et dynamique avec de nombreuses associations culturelles, sportives, de sociabilité. Ces associations permettent un brassage de population, pour une meilleure connaissance et estime des uns envers les autres.

Cette petite région est caractérisée par un niveau de vie relativement confortable, dû aux salaires perçus en Suisse.

Cette réalité a, cependant, des effets négatifs, spéculation immobilière,  loyers élevés et une réelle difficulté de se loger pour les personnes à revenu modeste.

Ces disparités nous les constatons par le travail au quotidien de l’équipe locale du Secours Catholique, des bénévoles des « restau du cœur » et de l’épicerie sociale.

Notre Paroisse, c’est la richesse d’avoir encore un prêtre le Père Michel DUQUET et deux diacres, Jean Marie LOUVET et Claude YERLI.

C’est également la richesse de l’engagement de très nombreux laïcs engagés dans la vie de notre Eglise : catéchèse, pastorale jeunes, scouts de France, choristes, musiciens d’église, équipes liturgiques, équipes funérailles, service auprès des malades, entretien et fleurissement des églises, mouvements apostoliques, mouvements de spiritualité, accueil, secrétariat, comptabilité….

Malgré ces richesses, nous constatons comme dans de nombreuses Paroisses, une baisse de la pratique religieuse et  nous remarquons un fossé qui se creuse,

entre les nombreux engagés dans la vie de la Paroisse,

entre beaucoup de jeunes parents catéchistes,

entre les jeunes,

Et la communauté qui se rassemble pour célébrer.

C’est certainement là que doit se porter notre souci pastoral, aller à la rencontre de ceux que  nous ne voyons pas dans nos églises, pour les écouter, les comprendre, les accueillir…

C’est également le souci d’aller à la rencontre de nos frères protestants et musulmans 

«  Envoyés pour servir. Allez à la périphérie » comme nous invite à le faire notre pape François.