Pèlerinage- Sur les chemins de Marie-Madeleine — Service diocésain des pèlerinages

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain des Pèlerinages

Pèlerinage- Sur les chemins de Marie-Madeleine

sainte Marie-Madeleine

Pour cette année 2024, le Service des Pèlerinages vous propose de marcher dans les pas d'une des plus importantes figures du christianisme, Marie-Madeleine, avec comme accompagnateur spirituel le père Sylvain Hergott.
  • Quand

    du 13/05/2024 au 18/05/2024

  • Occitanie/Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Contact

  • Téléphone

    03 81 25 28 22 / 06 28 66 54 59

  • Participants

    Accompagnateur spirituel : Père Sylvain Hergott

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

présentation du pèlerinage.

« Après l'ascension du Seigneur, la quatorzième année après la Passion, les disciples se répandirent dans les diverses contrées pour y semer la parole divine ; et saint Pierre confia Marie-Madeleine à saint Maximin, l'un des soixante-douze disciples du Seigneur. Alors saint Maximin, Marie-Madeleine, Lazare, Marthe, Martille, et avec eux saint Cédon, l'aveugle né guéri par Jésus, ainsi que d'autres chrétiens encore, furent jetés par les infidèles sur un bateau et lancés à la mer, sans personne pour diriger le bateau. Les infidèles espéraient que, de cette façon, ils seraient tous noyés à la fois. Mais le bateau, conduit par la grâce divine, arriva heureusement dans le port de Marseille. Là, personne ne voulut recevoir les nouveaux venus, qui s'abritèrent sous le portique d'un temple. Et, lorsque Marie-Madeleine vit les païens se rendre dans leur temple  pour sacrifier aux idoles, elle se leva, le visage calme, se mit à les détourner du culte des idoles et à leur prêcher le Christ. Et tous l'admirèrent, autant pour son éloquence que pour sa beauté : éloquence qui n'avait rien de surprenant dans une bouche qui avait touché les pieds du Seigneur. »

C'est ainsi que Jacques de Voragine, dans La Légende Dorée, au chapitre intitulé Sainte Marie-Madeleine, nous rapporte le départ de cette dernière depuis l'Orient vers l'Occident et le début de son action en Provence, particulièrement à Marseille, qu'elle a évangélisé avec saint Lazare. Vingt siècles plus tard, nous vous proposons de marcher à notre tour dans les pas de sainte Marie-Madeleine. Cette  pérégrination sera l'occasion de découvrir tous les lieux emblématiques de la vie de Marie-Madeleine en Provence, comme son tombeau à saint Maximin ou encore Marseille. Mais ce séjour sera aussi l'occasion de découvrir la richesse du patrimoine et de la culture local. C'est pourquoi nous ferons des escales à Nîmes, ancienne cité gallo-romaine, mais aussi dans un atelier de santonniers à Aubagne, pour ne prendre que ces deux seuls exemples.

pour venir avec nous !

Conditions générales de participation aux pèlerinages organisés par les pèlerinages diocésains de Besançon.

Pour connaître le programme !

Pour vous inscrire !