"Et moi je suis avec vous jusqu'à la fin des temps " (Mt 28, 20) — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

"Et moi je suis avec vous jusqu'à la fin des temps " (Mt 28, 20)

On ne peut nier la portée réconfortante de cette parole de Jésus et donc se sentir personnellement touché… Ces mots nous rappellent que le Christ s’adresse à tout le monde et non à une poignée de privilégiés. Il parle à chacun de nous et ses paroles sont simples. Elles sont plus fortes encore que celles de l’ami vrai qui sait trouver les mots quand on traverse une mauvaise passe : « que puis-je faire pour toi ? »
Si tu es seul, si tu souffres, si la vie t'éprouve, tu peux toujours garder cette parole en tête. Elle est pour toi.

Evangile selon Matthieu (Mt 28, 20)

Ces paroles sont pour nous tous, comme elles l’étaient aussi aux premiers temps du christianisme. A l’époque, on vivait mal le fait que les païens puissent en être destinataires des paroles du Christ au même titre que les juifs. C’est l’apôtre Paul, considéré comme l’apôtre des nations, qui a défendu âprement cette nouveauté (Ga 3, 28) :

« Il n’y a plus ni juif, ni Grec ; il n’y a plus ni esclave, ni homme libre ; il n’ y a plus l’homme et la femme ; car tous, vous n’êtes qu’un en Jésus Christ »

EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU

01 Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre.

02 Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus.

03 Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige.

04 Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts.

05 L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié.

06 Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait.

07 Puis, vite, allez dire à ses disciples : “Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.” Voilà ce que j’avais à vous dire. »

08 Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.

09 Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui.

10 Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »

11 Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé.

12 Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme

13 en disant : « Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.”

14 Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. »

15 Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui.

16 Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.

17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.

18 Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.

19 Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,

20 apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Lire sur le site de l'AELF