Soyons solidaires avec nos paroisses ! — Diocèse de Besançon

Soyons solidaires avec nos paroisses !

Malgré l'épidémie de COVID-19, de nombreuses initiatives émergent dans les paroisses de notre diocèse pour nous permettre de rester en communion. L’Église met tout en oeuvre pour poursuivre sa mission, et pour cela elle a besoin de votre aide.

Les dernières mesures prises pour endiguer la pandémie mondiale sont difficiles mais nécessaires.

Pour notre communauté chrétienne, c’est un arrachement que de ne plus pouvoir nous rassembler autour de l’Eucharistie, de ne plus pouvoir assister aux offices, en particulier aux fêtes pascales, de devoir reporter les différentes fêtes de nos vies de chrétiens. Cependant, nous devons avant tout, et surtout en ce temps de Carême, penser à la santé de tous, en particulier à celle des plus fragiles, et respecter les consignes de confinement.

Malgré le COVID-19, l’Église continue sa mission : les paroisses et le diocèse se mobilisent pour vous faire vivre la messe à distance, les funérailles sont célébrées, dans la plus stricte intimité, les prêtres et les séminaristes prient au quotidien pour nous tous et nous sommes en communion de prière les uns avec les autres.

Cette pandémie a des conséquences sur les ressources qui permettent à notre Église de vivre et d’annoncer le Christ. Toutes les messes sont célébrées mais sans la présence des fidèles, les quêtes, les cierges et les différentes offrandes nous font défaut, et pourtant, nous devons continuer à payer nos charges : entretien de nos églises et de nos maisons diocésaines, salaires des personnes engagées dans la mission (prêtres, séminaristes et laïcs en mission ecclésiale), soin apporté à nos prêtres aînés, particulièrement touchés en cette période difficile.

• Le don à la quête est un geste de solidarité des catholiques envers leur paroisse car ce sont les quêtes qui permettent de subvenir à ses besoins : frais des services paroissiaux comme la catéchèse, le service aux malades, la solidarité, ..., mais aussi frais de fonctionnement comme le chauffage, l’électricité, le fleurissement des églises, les bougies… C’est une ressource vitale ! La quête a un véritable sens liturgique dans le déroulement de la messe. Au moment de l’Offertoire, les fidèles, par l’acte de don à la quête, offrent une partie du fruit de leur travail, chacun selon ses possibilités.

Participer à la quête en ligne : vous pourrez ainsi soutenir votre paroisse dans cette période particulièrement complexe. N'oubliez pas de renseigner votre paroisse dans le formulaire !

• Chaque année, les catholiques sont invités à donner au Denier. Cette collecte de dons permet au diocèse de rémunérer les prêtres et les salariés laïcs, qui avec de nombreux bénévoles, se mettent chaque jour au service de la mission de l’Église. Le denier de l'Église est la principale ressource ordinaire, à côté des quêtes, des offrandes et du casuel. La question du Denier est essentielle : l'Église ne reçoit aucune subvention de l'État ou du Vatican.  En faisant un don, vous permettez à votre Église diocésaine de poursuivre sa mission, même en ces temps difficiles. Votre soutien vous permet par ailleurs, si vous êtes imposable, de réduire 66 % du montant de votre don de votre impôt sur le revenu.

Faire un don au Denier de l'Eglise

Merci à tous pour votre soutien. Nos prières et nos pensées vont à celles et ceux qui sont touchés par le COVID-19, et plus largement à toutes les personnes malades.