Pèlerinage Lataste — Diocèse de Besançon

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal
    iCal

Les Dominicaines de Béthanie et l’association Lataste vous invitent les 10 et 11 septembre, à Montferrand-le-Château. Cette année sera marquée par le dixième anniversaire de la béatification du Bienheureux Jean-Joseph Lataste et le jubilé des 200 ans de la naissance de la mère Henri-Dominique (17 juillet 1822).

Ce rassemblement débutera le samedi 10 septembre à 10h avec une conférence du procureur de la République, Monsieur Etienne Manteaux, autour du thème « La préservation de l’innocence dans nos sociétés contemporaines : un défi impossible ? ». Il aidera, par son intervention, à prendre du recul face aux médias qui malheureusement se présentent souvent en tribunal public avant même tout jugement final.

Au cours de l’après-midi, à 15h30, sœur Marie Aimée de Jésus, o.p, proposera une intervention autour de « la discrétion dans nos vies ». Elle évoquera la discrétion évangélique dans le regard du Père Lataste lors de ses rencontres avec « ses sœurs » à la prison de Cadillac en 1864 et 1865. C’est cette expérience qui a transformé son regard et qui est à l’origine de la fondation des sœurs Dominicaines de Béthanie. Une messe sera ensuite célébrée à 16h30. La journée se conclura par le visionnage du documentaire «Via Podiensis, la voie de la confiance », dans lequel le réalisateur revient sur le pèlerinage des chemins 3de Compostelle vécu avec des détenus et des accompagnateurs.

Le lendemain, Mgr Jean-Luc Bouilleret présidera l’eucharistie à 10h30.

Chacun sera invité à déjeuner dans le parc (pique-nique tiré du sac) avant la dernière intervention de ce pèlerinage, confiée à la sœur Maria Silvia, o.p. (de la communauté d'Italie). Elle témoignera de la conversion au message du père Lataste de la paroisse de Malenghero, près de Turin. Elle expliquera comment ce message et le charisme des Dominicaines de Béthanie a transformé l'Église locale.

Entre ces divers évènements vous pourrez vivre le sacrement de réconciliation, des temps d’adoration eucharistique, rencontrer des membres des fraternités Lataste, visiter notre boutique et profiter de la beauté du parc !

Invitez largement des personnes qui ne connaissent pas le père Lataste, soyez missionnaire de l’Espérance.

Dominicaines de Béthanie
21 rue de Mont, Montferrand le Château