Accueil des réfugiés ukrainiens : appel à bénévoles — Diocèse de Besançon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte des paroisses

Sur messes info 
Sur l'annuaire 
Sur le site 

NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

Dans les médias

Dans la boite à outils

 

Accueil des réfugiés ukrainiens : appel à bénévoles

Le diocèse de Besançon a répondu à l'appel de la préfecture du Doubs, en lien avec les foyers de la Roche d'Or et Sainte-Anne. Les deux établissements mettent à disposition toutes leurs chambres afin d’accueillir au mieux les familles ukrainiennes qui arrivent en France. Un appel aux bonnes volontés est lancé afin d'aider les communautés et le personnel des deux foyers pour assurer les missions de restauration et d'hôtellerie.

L'accueil dans le diocèse : appel à bénévoles

Les communautés et personnels présents dans ces foyers ont besoin de renfort pour assurer les missions de restauration et d'hôtellerie. Vous trouverez ci-dessous une présentation de ce qui sera demandé aux bénévoles qui souhaitent s'engager. La Roche d'Or a besoin de bénévoles dès le lundi 28 mars. N'hésitez pas à diffuser largement cet appel autour de vous !

Cet accueil nécessaire demande une logistique importante. C'est pourquoi, la présence d’un ou plusieurs coordinateurs, qui mettront à jour les plannings et qui feront l'interface entre les responsables des maisons diocésaines et les bénévoles, serait la bienvenue. 

Informations concernant le bénévolat au foyer de la Roche d'Or

Recherche d'un ou deux coordinateurs 

Pour plus d'informations, envoyez un mail à l'adresse : eglisessoutienukraine@gmail.com

Information du Foyer Sainte-Anne

Ce dispositif d'accueil vient perturber les possibilités d’accueil du Foyer Sainte-Anne. Pour les groupes qui ont des besoins de se retrouver en journée, l’utilisation de salles et la restauration sont toujours possibles, le Foyer Sainte-Anne s’organise pour maintenir sa capacité d’accueil. En revanche, pour les groupes qui ont besoin de se réunir plusieurs jours, il ne sera pas possible de loger sur place. Pour ces groupes, nous essayons de trouver des solutions : par exemple l’abbaye Saint-Colomban à Luxeuil, le Centre diocésain ou la maison d’accueil des sœurs de la Charité à Sancey. 

Le Foyer Sainte-Anne et son nouveau directeur, Grégoire de FOZIERES, sont à votre écoute pour vous accueillir au mieux dans ce contexte.

Lire le communiqué du Foyer Sainrte-Anne

Le collectif Église soutien ukraine

Alors que de nombreux Ukrainiens fuient leur pays en guerre, des personnes se mobilisent pour les accueillir dignement en France, et dans les pays européens. Dans notre diocèse, la pastorale des migrants, le Secours Catholique et l'Église Protestante Unie oeuvrent ensemble pour mettre en place cet accueil localement. Toute personne qui souhaitent s'investir est la bienvenue ! 

Qui contacter ? 

 Vouc pouver contacter l'équipe via cette adresse mail : eglisessoutienukraine@gmail.com ; ou par téléphone : 0659779527

participer à la prochaine rencontre d’information et de coordination :

Elle aura lieu le 28 mars 2022 à 19h au Centre Diocésain en visioconférence ou par téléphone : vous trouverez toutes les informations de connexion dans le document à télécharger (en bas de page)

Comment contribuer ? 

De nombreuses propositions voient le jour pour accompagner au mieux les familles ukrainiennes qui arrivent en Franche-Comté : 

  • Des propositions spirituelles : une prière hebdomadaire, tous les mardis, de 11h45 à 12h, à la chapelle du Centre diocésain, 20 rue Mégevand, à Besançon
  • Des propositions d’accompagnement : cet accompagnement se veut avant tout “fraternel”. C’est à dire gratuit, sans autre objectif que d’exprimer notre amitié et notre disponibilité. Les demandes pourront être variées : apprentissage du français, mobilité, santé, scolarité, mise en lien avec des églises orthodoxes sœurs, etc. 
  • Informations sur “la protection temporaire” 
  • Informations sur la coordination préfectorale dans le Doubs
  • Informations sur la coordination préfectorale en Haute-Saône
  • Informations et conseils sur “l’hébergement” : les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/ .
  • Contribution par le don financier : pour permettre l’accueil des personnes dans de bonnes conditions, le collectif a besoin de financements. Vous pouvez envoyer vos dons au Secours Catholique, 20 rue Mégevand, 25000 Besançon en précisant au dos du chèque : Urgence Ukraine. Vous pouvez également participer à l’appel aux dons national du Secours catholique Caritas France.  
  • Contribution par le don matériel

Pour plus d'informations, TELECHARGEZ LE DOCUMENT